Balades

Quelques balades incontournables à pieds ou à vélo :  vloenfant2.jpg        

   - La Dune du Pyla   dune1.jpg

La plus grande dune d’Europe vous attend à deux pas du camping.

Avec ses 105 m de haut, ses 2700 m de long, et ses 500 m de large,  et ses 600 millions de m³ de sable, ce grand site national vaut vraiment le détour. Située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, et face à la Pointe du Cap Ferret, elle offre une vue unique sur l’océan, et les paysages alentour : les Passes du bassin d’Arcachon (lieu de choc entre l’océan et l’entrée du Bassin d’Arcachon)  et la forêt de pins des Landes.

Vous pourrez y venir admirer vos plus beaux couchers de soleil, ou la survoler en parapente. 

farnientedune.jpgPour plus de renseignements et une visite approfondie de la dune et son histoire : 

Office de tourisme de la Teste de Buch : 05.56.54.63.14 – ot.la.teste.de.buch@wanadoo.fr - www.latestedebuch.com  -

 - Le Banc d’Arguin couchersoleilparapente1.jpg

Ce banc de sable se situe face au camping Panorama, à l’entrée du Bassin d’Arcachon, entre la Pointe du Cap Ferret et la Dune du Pyla. A marée basse, sa surface représente environ 4 kilomètres de long sur 2 kilomètres de large. Ce banc est très apprécié des ostréiculteurs du Bassin pour l’abri qu’il offre aux huitres.                                                             

bancdarguin.jpg Possibilité de passer une après-midi  ou une journée sympa sur le Banc d’Arguin. Au programme : bronzage, un bon roman, jeux (ballon), pêche, découverte du milieu naturel… et surtout pensez à la crème solaire!

Juillet-août : départ depuis le camping en bateau, hors saison : départ d’Arcachon (à 10 kms) ou du Moulleau (4 kms du camping).volparapente2.jpg

Contact :  UBA (Union des bateliers d’Arcachon) : www.bateliers-arcachon.com – 05.57.72.28.28 – contact@bateliers-arcachon.com

- Arcachon   arcachon.jpg

Arcachon est la station balnéaire du bassin d’Arcachon. Sa plage s’étend sur quelques 800 mètres avec deux jetées (Thiers et Eyrac) et son port de plaisance est le seul port en eau profonde du bassin d’Arcachon.


La Ville d’Hiver est un remarquable ensemble de villas bourgeoises du XIXème et du début du XXème, incroyable paradis d’architecture.  Possibilité de visites commentées d’Arcachon, sa Ville d’Hiver toute l’année. 

Contact : office de tourisme d’Arcachon : 05.57.52.97.97 – tourisme@arcachon.comwww.arcachon.com

- Les cabanes Tchanquées arcachontchanquees1.jpg  (Comité Départemental du Tourisme de la Gironde)

Cabanes en bois juchées sur pilotis, les cabanes Tchanquées sont situées sur la commune de La Teste-de-Buch. Elles dominent l’île aux Oiseaux, et représentent un des symboles du Bassin d’Arcachon avec la Dune du Pyla, et le Banc d’Arguin. A l’origine, elles permettaient aux ostréiculteurs de protéger leurs parcs à huitres.cabanestchanquees.jpg

Possibilité de les admirer depuis un bateau (contacter l’UBA, voir coordonnées ci-dessus).

 - Le Cap Ferret phareducapferret.jpg  (Comité Départemental du Tourisme de la Gironde)

Pointe sableuse à la pointe du bassin d’Arcachon, le Cap Ferret est à l’origine, un village de pêcheurs. Site classé pittoresque, Le Cap Ferret  a un côté chic avec des villas cachées derrière les pins, et un côté traditionnel avec ses ports ostréicoles longés de jolies cabanes de bois peintes aux couleurs vives, tel que le village de l’Herbe. Grimpez au sommet du phare (53mètres, 258 marches) pour découvrir une vue magnifique sur le Bassin d’Arcachon, ou prenez le petit train qui relie la plage océane à la pointe. 

Possibilité de visite commentée du phare du Cap Ferret toute l’année. 

Contact : office de tourisme de Lège-Cap Ferret : 05.56.03.94.49 – info@legecapferret.comwww.lege-capferret.com 

Pour se rendre au Cap Ferret : navette maritime depuis le camping tous les jours entre le 04 juillet et le 31 aout. Autres périodes : départ d’Arcachon (10kms du camping). 

- Gujan-Mestras et ses ports ostréicoles gujanmestras.jpg (Comité Départemental du Tourisme de la Gironde)

 Gujan-Mestras est la Capitale Ostréicole du Bassin d’Arcachon. Vous pourrez y visiter notamment la maison de l’huître au Port de Larros, qui vous invite à découvrir les différentes étapes de la culture de l’huitre et le métier d’ostréiculteur, les cabanes des ostréiculteurs. 

C’est l’occasion de faire une superbe balade à pied ou à vélo sur le sentier du littoral, reliant les 7 ports de Gujan-Mestras. 

Possibilité de visites guidées des ports ostréicoles toute l’année. 

Contact : office de tourismes de Gujan-Mestras : 05 56 66 12 65 – otgujan@wanadoo.fr – www.ville-gujanmestras.fr 

-  Le parc ornithologique du Teich 

Le Parc ornithologique du Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages, et favoriser leur observation par le public. Il est situé sur l’une des plus importantes voies migratoires d’Europe, près de 300 espèces d’oiseaux y séjournent sur 120 hectares, de forêts, prairies, marais maritimes et lagunes. 

Ouvert toute l’année. Contact : Maison de la nature du bassin d’Arcachon, 05.56.22.80.93, www.parc-ornithologique-du-teich.com 

- Balades en bateau sur le Bassin d’Arcachon

campingpanoramadupylabaladesenbateau.jpg Envie de découvrir le bassin d’Arcachon en bateau. N’hésitez pas une seconde et venez admirez la beauté de la côte : l’île aux oiseaux, les cabanes Tchanquées, le Banc d’Arguin, les ports ostréicoles…

Contact : UBA (Union des bateliers d’Arcachon) : www.bateliers-arcachon.com – 05.57.72.28.28 – contact@bateliers-arcachon.com

L’UBA organise des navettes maritimes depuis le camping vers le Banc d’Arguin, et le Cap Ferret, mais aussi une superbe balade avec la découverte du Grand tour du Bassin (tous les jours en juillet et août).

Possibilité également de louer un bateau ou un jet-ski : Arcachon Marine au Port de plaisance d’Arcachon – 05 57 72 23 23 – www.espacegliss.frmer@espacegliss.fr

bordeauxpontpierre1.jpg-  Bordeaux, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

 (Photo du Pont de Pierre) (Comité Départemental du Tourisme de la Gironde)

Quoi de plus simple que de passer une journée à Bordeaux et découvrir son patrimoine historique!

images1.jpg Bus, et train vous conduisent directement jusqu’à la gare de Bordeaux. Puis face à la gare, le tramway de Bordeaux vous attend et vous amène jusqu’au centre historique de Bordeaux (et à l’office de tourisme): la Place de la Bourse, le Grand Théâtre, la Fontaine des Girondins, la place des Quinconces, le jardin public, le quai des Chartrons, la Cathédrale Saint André, la Rue Saint Catherine (rue idéale pour le shopping et la plus grande rue pietonne d’Europe) et bien d’autres lieux touristiques… 

Possibilité de visites guidées de Bordeaux : 

Contact : l’office de tourisme de Bordeaux, 12  Cours du 30 Juillet 33000 Bordeaux – Tel : 05.56.00.66.00 – otb@bordeaux-tourisme.com 

colonnedesgirondins.jpg(le Monument aux Girondins)

(Comité Départemental du Tourisme de la Gironde)

 - Vins et gastronomie de la région platresto.jpg

Vous pourrez également aller visiter les châteaux du bordelais ou du Médoc. Avec des AOC célèbres dans le monde entier, parmi lesquels Château Lafitte,  Château Margaux, Château Mouton-Rothschild.

Le Médoc est une terre de tradition pour les plus grands cépages, comme le Cabernet-Sauvignon, le Merlot Noir, et le Cabernet Franc.

menuresto.jpgVenez goûter nos belles huîtres du Bassin d’ Arcachon, (au  restaurant du camping), le foie gras du Sud Ouest, mais aussi les Macarons de Saint-Emilion, le cannelé, l’Agneau de Pauillac, la lamproie à la bordelaise. De quoi régaler vos papilles…




Adèle en Australie |
aurore à la réunion |
yalla |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | decouvrealsace
| Une française au Pérou
| Le Trip d'un couple de jura...